← Retour à la page Théâtre & Chant

Stage chant et musique grecque

Stage

Nous proposons une initiation aux chants et musiques grecques pour chanteurs et instrumentistes de tous niveaux.
A travers l’apprentissage de deux morceaux appartenant au répertoire populaire (laïko) et rebetiko, nous aborderons les modes et rythmes caractéristiques de cette musique.
La musique grecque est une musique modale basée sur des chemins mélodiques appelés dromoi ou makam. Certains morceaux sont construits sur des rythmes asymétriques, que nous aborderons
par le biais d’une courte initiation à la danse.

Transmission orale en priorité, mais des partitions peuvent être distribuées à ceux qui le souhaitent. Les textes des chansons seront distribués aux chanteurs.

Ouvert aux chanteurs et instrumentistes tous niveaux.
Pour les instrumentistes un minimum de pratique instrumentale est nécessaire (nous contacter si besoin)

Ce stage est animé par Anne Trierweiler et Raphaël Benyoucef qui forment le duo Vojao, un groupe faisant partie du Collectif Yao.
En 2013, à l’occasion d’un voyage de 6 mois entre la Grèce et la Turquie, jouant dans les rues et les tavernes, ils se familiarisent avec la musique, la langue, et la culture de ces pays à travers des rencontres humaines et musicales fortes. A leur retour, ils continuent, auprès de maîtres respectés, à se nourrir d’une tradition vivante.

Anne Trierweiler est chanteuse et se forme à l’Institut International des Musiques du Monde (Aubagne) en chant grec auprès de Maria Simoglou et Ourania Lampropoulou, mais aussi en chant séfarade et en percussions. Elle a travaillé la technique vocale auprès du Roy Hart et lors de divers stages.
Elle anime aujourd’hui en Cévennes et à Montpellier au Studio La NEF un atelier de chants polyphoniques du monde.
Ses nombreux voyages en Grèce, dans les Balkans, en Andalousie, en Turquie…ont nourri son inspiration musicale et sa connaissance des cultures méditerranéennes.
Elle chante au sein du duo Vojao, du trio vocal Serena et du trio de polyphonies grecques Yamat.

Raphaël Benyoucef, multi-instrumentiste, guitariste de formation, s’est spécialisé dans le oud et le bouzouki, dans lesquels il a trouvé le lien entre son attrait pour l’orient et ses origines méditerranéennes. Il a été l’élève pendant plusieurs années du maître de oud palestinien Adel Salameh, et a étudié entre autres avec Evgenios Voulgaris, Alexandros Papadimitrakis, Ourania Lampropoulou, les musiques grecques et notamment le rebetiko.
Il anime des ateliers de pratique d’ensemble de musique classique arabe et turque à la maison pour tous George Sand ( Montpellier) avec Amir Lemhaïech.
Il intervient depuis plusieurs années de manière professionnelle dans différentes formations autour de ses instruments, allant de la musique traditionnelle (Vojao, Ragam, solo) à l’accompagnement de contes (Kamel Guennoun, Samuel Larès) et également autour de ses compositions (Hartani).

Le 16/02/2020 De 14:00 à 18:30

Tarifs
45 euros le stage / tarif plein
36 euros / tarif réduit (RSA, étudiants, handicap, chômeurs)
+15 euros d' adhésion à l'association "Collectif Yao"
L'adhésion est obligatoire, elle donne lieu à des réductions sur les évenements organisés par l'association.

Intervenant.e.s :
Anne Trierweiler

Le stage se déroulera entre travail d’ensemble et travail en sous-groupe pour les chanteurs et les instrumentistes. En adaptant au niveau et aux souhaits de chacun, nous proposerons une initiation aux techniques d’improvisation et d’ornementation.

Le 16/02/2020 De 14:00 à 18:30

Les autres activités autour du théâtre et du chant

Cours hebdomadaires


Chant Polyphonique

Tous les Mercredis de 18:45 à 20:15

Voir le cours

Prochains stages et ateliers