Trois pratiques de l’éducation somatique pour développer son potentiel

Formation Professionnelle
Trois pratiques de l’éducation somatique pour développer son potentiel
La Technique Alexander ©, La Méthode Feldenkrais ™, Le Body-Mind Centering ®

Public
Comédiens, conteurs, danseurs, chanteurs, musiciens , plasticiens, circassiens ou enseignants de ces différentes disciplines, souhaitant découvrir les pratiques somatiques et s’assurer de la pertinence de ces pratiques dans leurs disciplines artistiques respectives.

Formation conduite par trois praticiennes de l’éducation somatique (Dominique NOEL  pour Le Body-Mind Centering ®, Sonia ONCKELINX pour La Méthode Feldenkrais ™, Marie-Laure DEPLAIX pour La Technique Alexander ©, toutes formatrices au Studio La Nef. Formation organisée et pilotée par la Coopérative Régionale des Arts du Mouvement, de la Musique et de la Voix – La Coop des Arts.

Déroulement : la formation se déroule du lundi 2 au vendredi 6 mai 2022, de 9H à 18H. Nous contacter directement pour évoquer les possibilités d’hébergement.

Objectif général de la formation :

Dans la perspective d’apporter des outils qui visent à développer la conscience du corps en action dans le quotidien de l’artiste, la formation a pour objectif général de :

  • Faire découvrir et expérimenter les spécificités de trois pratiques somatiques différentes : la Technique Alexander, la Méthode Feldenkrais et le Body-Mind Centering ;
  • Mettre en résonance ces trois pratiques et faire apparaître leur singularité et leur complémentarité ;
  • Apporter des outils liés à chaque discipline pour faciliter son quotidien professionnel ;
  • Améliorer son potentiel mental et physique au service de la performance artistique.

Et plus spécifiquement, la formation vise l’acquisition d’outils pratiques pour apprendre à : 

  • Réguler son stress ;
  • Gérer ses efforts ;
  • Utiliser son trac à bon escient ;
  • Organiser sa récupération.

Tout en optimisant ses ressources respiratoires, en sollicitant sa kinesthésie, en désinhibant ses barrières émotionnelles….