Je propose aux participants-es d’expérimenter l’improvisation et la composition vocale libre mêlée à l’expression du mouvement comme moyen ludique pour aller vers le chant spontané et la danse intuitive.
Pour TOUS : Aucun pré-requis n’est exigé. Il suffit d’avoir envie d’oser sa voix et d’aimer le mouvement.
Pensez à prendre des vêtements souples !
Retrouvez toutes les infos sur le site Voix & Corps sensible
Mon parcours :
Comédienne et chercheuse, je m’intéresse à la relation corps/voix comme révélateur de notre intériorité, de notre créativité, de notre liberté d’être, et comme art de la transformation et d’expression du vivant. Mon territoire de recherche artistique et de création de spectacles se situe aux frontières du jeu théâtral, de l’expression corporelle et du vocal. (Cf site Voix & corps sensible).
Avec la Cie Panthéatre/Roy-Hart, je m’initie à la voix humaine, à l’interprétation et à l’écriture scénique en créant le spectacle L’Oiseau sans pattes en 2012. Je poursuis ma recherche sur la voix et la musicalité en me formant auprès de différents artistes pédagogues sur l’improvisation et la composition vocale libre (Linda Wise, Claudia Solal, Haim Isaac, Jean-Yves Pénafiel). Je pratique le chant spontané aux ateliers de Christophe Boyer.
Diplômée de l’Ecole du Jeu en 2018, je construis mon chemin d’actrice-autrice et interprète dans un enseignement qui place le corps au centre de l’apprentissage. J’y fais notamment la rencontre de Nabih Amaraoui, danseur et chorégraphe auprès de qui j’expérimente ce qui réside en deçà des mots et l’art de la parole vu comme une partition musicale, un vecteur d’énergie et de transformation. Son enseignement m’oriente également vers le théâtre-danse (Jeu d’acteur et composition dansée sur des scènes croisées issues de Bérénice de Racine et Le marchand de Venise de Sheakespeare).
Avec Bénédicte Giordani, professeure de voix, je bénéficie d’un accompagnement en profondeur pour construire le corps vocal à partir des fondamentaux de la voix (posture, respiration et souffle, approche issue de la méthode du bel canto).
Le laboratoire de Jean-François Dusigne (co-directeur de l’ARTA-Cartoucherie de Vincennes) me forme à l’écriture plurielle, la dramaturgie et la mise en jeu d’histoires vraies. Une création collective a donné lieu au spectacle “L’Instant d’une photo” présenté dans le cadre du Festival “Récits et mise en jeu d’histoires vraies”, une coédition Arta/Théâtre du Soleil en 2018.
En parallèle, je pratique l’improvisation et la composition dansée. Je participe à de nombreuses performances dans l’espace public. Je m’intéresse au mouvement sensoriel inspiré de la pratique somatique du BodyMindCentering® qui m’a été initiée par Juliette Vitte, danseuse, chorégraphe et praticienne en BMC®. Grâce à une pratique corporelle régulière (fondamentaux de Bartenieff) j’approfondie mes connaissances sur le corps et le mouvement.
Mes formations et mes expériences de créations de spectacles issues de laboratoires de recherche me conduisent à animer des ateliers d’exploration artistiques corps/voix en lien avec la respiration et le mouvement, les sensations et les perceptions, l’imaginaire et le jeu.
J’anime des ateliers-laboratoires de chant spontané. Je guide également des séances de pratique corporelle issue de la danse contemporaine. Je reprends le chemin de la création théâtrale avec un «seule en scène» inspiré du mythe de Médée.
Réservation obligatoire :
Infos sur le site Voix & corps sensible
Réservation obligatoire
Contacter Sophie Gourjon : 0603709211
Tarif unitaire : 40 euros
Tarif réduit, étudiant et solidaire : 35 euros
Sophie Gourjon |
---|