La Coop des Arts

SCIC : Société Coopérative d’Intérêt Collectif

POURQUOI UNE COOPERATIVE ?

La SCIC la Coop des arts est née en 2020 d’une réflexion collective visant à pérenniser et développer les activités du Studio La Nef, 15 bis rue Lamartine, 34070 Montpellier. Elle propose ainsi une diversité d’activités d’enseignement, de formation et de création, entre expression artistique et éducation somatique, entre art contemporain et tradition.

Pour plus de détails sur notre projet coopératif : https://studiolanef.com/projet-cooperatif/

Il a été fait le choix de la forme juridique la plus appropriée à ses besoins et à ses valeurs :  le statut juridique de la SCIC s’inscrit dans le courant de l’économie sociale et solidaire, système économique qui place l’homme, et non le capital, au cœur du projet. Ce statut réinvente l’entreprise et le rôle de ses acteurs, qui construisent et gèrent ensemble un projet commun. Ainsi, que vous soyez particulier, association, professionnel ou entreprise de droit privé ou de droit public, vous pouvez trouver votre place et devenir sociétaire de la SCIC.

Dans cette période de mutation où l’économie dominante est à bout de souffle, la SCIC est la solution innovante du modèle économique tourné vers le développement territorial.

COMMENT ÇA MARCHE ?

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) est un format particulier de société où l’ensemble des parties prenantes du projet est associé à la vie de l’entreprise et aux décisions de gestion sur le principe coopératif d’ « une personne = une voix ».

De forme privée, mais d’intérêt collectif, le caractère hybride de son modèle économique accroît son dynamisme, son attractivité et sa pertinence. La SCIC possède un modèle que l’on qualifie de multi-sociétariat dynamique.

Ce multi-sociétariat suppose la création de différentes catégories d’acteurs œuvrant ensemble, dans une gouvernance partagée, vers des objectifs convergents.


Ainsi, la SCIC s’organise autour :

  • D’une Assemblée Générale des sociétaires, qui se réunit une fois par an ;
  • De commissions et groupes de travail, ouverts à tous les sociétaires, avec à leur tête des responsables de commissions ;
  • D’un Conseil d’Administration composé d’a minima 9 membres, avec à sa tête un président ;

Les sociétaires sont représentés au Conseil d’administration au sein des différents collèges de vote :

Pour plus de détails sur notre projet coopératif : https://studiolanef.com/projet-cooperatif/

SOUTENEZ LA  CULTURE, rejoignez-nous !

DEVENEZ SOCIÉTAIRE DE LA COOP DES ARTS !