Le projet coopératif

INTRODUCTION ET PRESENTATION GENERALE

« La Coopérative Régionale des Arts du Mouvement, de la Musique et de la Voix » est une entreprise collective.
Elle a pour objectif le développement d’activités culturelles proposées au Studio La Nef, 15 bis rue Lamartine 34070 Montpellier. Elle intègre et élargit le projet initial d’un collectif d’associations au sein d’une société coopérative respectueuse de son éthique et économiquement viable.

QUELS PROJETS ET QUELLES AMBITIONS
POUR LA COOP DES ARTS ?

La Coop des Arts cultive un rapport actif et sensible au monde dans lequel chacun est acteur ou créateur en lien avec les autres. Naissent ainsi des relations de confiance au service de l’autonomie et de l’épanouissement des personnes :

  • La Coop des Arts propose des activités artistiques qui entrecroisent l’apprentissage technique et la culture de l’imagination créatrice. Expérimentée ou débutante, chaque personne est accompagnée dans un chemin de progrès personnel au sein du groupe.
  • La Coop des Arts propose des pratiques somatiques d’origine occidentale ou orientale qui permettent d’affiner la conscience corporelle, de solliciter et de cultiver la sensation du mouvement. Chacun expérimente une multiplicité de possibilités corporelles ou esthétiques, trouve en lui liberté et équilibre.

La Coop des Arts permet de développer des outils concrets pour agir sur
la santé et le bien-être :

  • En lien avec la définition de la santé donnée par l’OMS, les enseignements dispensés au moyen d’une pédagogie attentive visent à rendre les personnes actrices du maintien et du développement de leur bien-être.
    Définition de l’OMS : « Un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité»
  • La qualité relationnelle, inhérente à la construction du bien-être, est au coeur des enseignements : les artistes et pédagogues favorisent les liens de confiance et d’empathie nécessaires à l’apprentissage et à la créativité.

La Coop des Arts assure aux structures artistiques un accompagnement dans le développement de leur activité :

  • Sur le plan artistique, en leur donnant la possibilité de renforcer et d’élargir leurs compétences ;
  • Sur le plan entrepreneurial, en leur apportant formation et accompagnement à la structuration, à la gestion, au financement et à la communication.
QUE PROPOSE LA COOP DES ARTS ?

La Coop des arts propose une diversité d’activités d’enseignement, de formation et de création, entre expression artistique et éducation somatique, entre art contemporain et tradition :

  • Ateliers de danse : danse contemporaine, danse Butô, danses traditionnelles (françaises, italiennes, grecques, indiennes), danse des Cinq Rythmes…
  • Chants polyphoniques et musiques de différentes cultures
  • Ateliers de théâtre
  • Pratiques somatiques occidentales et orientales : Body-Mind Centering, Méthode Feldenkrais, Technique Alexander, Yoga, Aiki-Taiso,
    Safe Floor.
  • Pratiques artistiques croisées : danse et voix, danse et chant, danse et poésie, danse et cuisine…

La Coop des arts s’adresse à un vaste public : de la naissance au grand âge, des amateurs aux professionnels, des particuliers aux entreprises.

La Coop des arts dispense un enseignement de qualité porté par des artistes et professionnels hautement qualifiés :

  • Les enseignants des pratiques artistiques et somatiques sont tous diplômés ou certifiés, et associent un cursus d’artiste expérimenté et de pédagogue.
  • Les formateurs pour les entreprises sont des professionnels expérimentés et diplômés de grandes écoles.

La Coop des arts accompagne les professionnels dans le développement de leur activité : elle leur permet de bénéficier d’un cadre de travail et d’une structure accompagnante pour élaborer et réaliser leur projet.

COMMENT FONCTIONNE LA COOP DES ARTS ?

La Coop des Arts est une Société Coopérative  d’Intérêt Collectif (SCIC) où le pouvoir est exercé démocratiquement :

  • Tous les acteurs du projet – usagers, salariés, entrepreneurs, partenaires particuliers et partenaires professionnels – sont associés à la vie de l’entreprise et aux décisions de gestion sur la base de “Une personne égale Une voix” ;
  • La propriété et la gestion du lieu se veulent collectives. Le rachat du Studio La Nef permettra de pérenniser les activités de pratiques artistique, culturelle et somatique qui y sont proposées ;
  • Le conseil d’administration de la SCIC s’appuie sur différentes commissions pour construire ses décisions. Chaque sociétaire de la coopérative peut se manifester pour faire partie des commissions et
    apporter ses compétences.

A travers son enseignement, ses formations, ses créations et rencontres artistiques, La Coop des Arts tisse des liens sociaux et économiques fondés sur la solidarité et le respect de la personne.  Elle crée des liens porteurs de sens, entre des personnes de toutes générations, dans un espace
convivial et chaleureux.

EN QUOI LA COOP DES ARTS EST-ELLE INNOVANTE ?

Elle répond à un double impératif économique et identitaire :

  • s’adapter aux mutations sociales, économiques et politiques actuelles : il est urgent que les associations et entrepreneurs artistiques s’engagent dans un processus entrepreneurial ;
  • préserver, dans les pratiques artistiques, somatiques et culturelles proposées, l’esprit de convivialité et de partage.

Pour coordonner ces deux actions, La Coop des Arts a choisi le système coopératif de la SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Ce modèle d’entreprise et de développement, inspiré de l’économie sociale et solidaire concilie solidarité, utilité sociale et développement économique.

La Coop des arts permet ainsi d’associer des partenaires multiples autour d’un projet collectif de qualité au service de l’intérêt général.

Elle est à la fois un pôle d’accompagnement des structures associatives et un pôle d’activités culturelles.

Lire l’intégralité du projet coopératif.