Danse contemporaine japonaise.
Le butō est une danse née au Japon dans les années 1960. Cette « danse du corps obscur » s’inscrit en rupture avec les arts vivants traditionnels du nô et du kabuki, qui semblent impuissants à exprimer des problématiques nouvelles. Le butō est né non pas pour évacuer la souffrance provoquée par les événements tragiques d’Hiroshima et de Nagasaki de 1945, comme on l’a souvent dit, mais des remous sociopolitiques qui secouèrent le Japon à cette époque. Le butō est fondé par Tatsumi Hijikata (1928-1986), avec lequel collabora Kazuo Ōno (1906-2010). Le terme japonais butō (舞踏) est composé de deux idéogrammes ; le premier, bu, signifie « danser » et le second, tō, « taper au sol ». Il désigne depuis le xixe siècle les danses étrangères importées au sein de l’archipel.
Par des jeux corporels avec beaucoup d’imagination, on aborde la notion de temps et de lenteur, l’apprentissage de la technique du théâtre japonais, l’improvisation, prendre plaisir à danser dans son corps singulier.
réservation obligatoire : ippeihosaka@gmail.com
Les dates de la saison 2022-2023 : 6 Octobre, 3 Novembre, 8 Décembre, 12 Janvier, 9 Février, 9 Mars, 4 Mai, de 14h à 17h
https://www.youtube.com/user/ippeihosaka/featured
L'atelier 40 €
Réservation obligatoire
Ippei Hosaka |
---|