L’association Label’Med vous propose
Le dimanche 14 décembre à partir de 18 heures
Participation libre
Apéritif partagé
Au programme :
18H Ensemble vocal « Los kaminos » / Chants traditionnels de la méditerranée
18H30 Maksoud Karez solo- saz et chant / Chants d’Amour et de Sagesse d’Anatolie + invité Raphaël Benyoucef – oud
Les concerts seront suivis d’un moment convivial autour d’un apéritif partagé.
–Chœur Los Kaminos – Chants traditionnels de la méditerranée
Ensemble vocal dirigé par Anne Trierweiler
Issu de l’atelier de chant polyphonique du studio la Nef, l’ensemble vocal « Los kaminos » vous invite à découvrir la richesse des chants traditionnels de la Méditerranée, de la Turquie à l’Italie en passant par la Grèce et l’Andalousie.
Chants d’amour ou chants d’exil, ils révèlent la diversité et le métissage de ces univers musicaux, mais aussi de ces langues comme le judéo-espagnol ou encore le grecanico (dialecte gréco-italien), qui sont le reflet de l’histoire des peuples méditerranéens et de leur migrations.
–MAKSOUD KAREZ SOLO, « LÂMEKÂN » / Chants d’Amour et de Sagesse d’Anatolie
«Lâmekân» signifie sans lieu, sans attachement ou références. Une notion chère à la pensée soufie invitant à dissiper toutes les limitations liées à nos identités, nos croyances, notre imagination. Une forme de voyage intérieur vers un espace où la dualité desserre et se dissout.
Les makams orientaux entremêlent la voix et le Luth Saz, jalonnent ce voyage de poèmes amoureux et mystiques, célèbrent l’amitié, la quête spirituelle, expriment le feu de la séparation et de l’exil, racontent la condition humaine où airs de danse et joie immédiate viennent se mêler à l’impermanence de l’existence.
Maksoud Karez compose et interprète le répertoire des bardes de Turquie depuis 30 ans. Son chant, comme son identité musicale, plonge dans ce que sont pour lui les « racines du ciel », la sphère céleste vers laquelle s’adressent la plupart des expressions musicales du Moyen-orient. Lieu d’union et de convergence, là où plus aucun clivage ne subsiste, mais où l’essentiel de ce qui anime l’âme humaine se fond en un espace de paix et d’unité.
Participation libre
Apéritif partagé
| Anne Trierweiler | et l'Ensemble vocal « Los kaminos » |
|---|---|
| Maksoud Karez | + invité Raphaël Benyoucef |