Cette toute jeune entreprise n’ayant pas encore bien musclé sa dynamique coopérative, une méthodologie était donc nécessaire pour aider le Conseil d’Administration et les salariées à prioriser leurs actions.
Un Dispositif Local d’Accompagnement de l’Économie Solidaire et Sociale (DLA) a été sollicité pour soutenir le développement des emplois et les projets de la Coop.
Le DLA en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tJt7k_yjo1k
Elle a donc fait l’objet d’un audit approfondi de mars à juin 2024 et a reçu l’aval de la commission DLA en juillet pour bénéficier d’une aide d’une valeur de 4000€ en vue de l’aider à structurer son développement selon les 2 axes décrits plus haut, à savoir :
Dès la rentrée 2024, les 13 entrepreneurs et les 6 partenaires professionnels sociétaires auront donc mission de se rassembler pour réfléchir ensemble sur les moyens de faire vivre leur projet au sein de la Coop, et concourir par leurs développements à un essor collectif.
L’Antigone des Associations
La première action commune est offerte par cet événement majeur pour la ville de Montpellier, qui offre une grande visibilité et un contact public important.
En effet, le pilotage de la présence des entrepreneurs et intervenants artistiques doit passer cette année entre les mains du collectif car les salariées n’ont pas assez de leurs temps partiels pour gérer une telle organisation.
Une initiative a été prise par le Collectif Yao au milieu de l’été pour rémunérer une personne pilote capable de coordonner l’installation du stand, la création d’un panneau Coop, la répartition des présences, etc.
Tous les intervenants intéressés sont appelés à constituer une cagnotte pour s’offrir une présence collective sur l’Antigone.