3 journées pour explorer les liens entre corps et voix au travers de la méthode Feldenkrais
17 novembre 2024 : 10h-17h30 – accueil à 9h45 : Voix chantée et Feldenkrais avec Léna Rodriquez et Marielle Baus
26 Janvier 2025 : 10h-17h30 – accueil à 9h45 : Voix chantée et Feldenkrais avec Els Janseens et Marielle Baus
30 mars 2025 : 10h-17h30 – accueil à 9h45 : Voix parlée et Feldenkrais avec Marielle Baus
« Libérer la voix, ce n’est pas travailler avec l’appareil vocal, fixer son attention sur lui, mais il faut au contraire travailler comme si le corps chantait, le corps parlait. » (Grotowski)
Dans cette série de 3 stages d’une journée, j’ai invitée deux extraordinaires chanteuses et pédagogues à mêler le Feldenkrais et le travail vocal.
Nous utiliserons les outils de la méthode Feldenkrais pour explorer l’instrument voix et développer la liberté vocale par une approche corporelle, ludique et sensorielle de la voix : développer la conscience du corps chantant et parlant afin de le rendre disponible à l’expression vocale.
La Méthode Feldenkrais est une méthode d’apprentissage par le mouvement permettant d’acquérir un meilleur usage de soi. Elle rend possible une véritable aisance dans le mouvement.
Elle s’adresse à toute personne, sans limite d’âge et sans condition physique particulière.
Dans chacune de ces journées des temps spécifique de Feldenkrais et de travail vocal se relaieront avec des liens et des allers-retours entre nos deux techniques.
Que vous soyez chanteur·se ou pas, comédien·nne ou pas, orateur·trice ou pas ces ateliers sont ouverts à toute personne curieuse d’explorer les liens entre voix et corps .
Voix chantée et Feldenkrais / Lena Rodriguez et Marielle Baus :
Dans cet atelier Léna Rodriguez propose sa démarche spécifique autour de l’exploration
étendue de la voix, du son et du corps. De la poésie sonore au théâtre musical, du travail sur
les textures vocales à la composition instantanée, du langage imaginaire à la fabrication de
formes chantées, c’est un vaste terrain de jeu qu’elle nourrit par des propositions partagées.
Les objectifs seront : Augmenter la confiance en soi, favoriser la créativité, prendre conscience de son corps, libérer sa voix.
Voix chantée et Feldenkrais / Els Janssens et Marielle Baus.
Els Janssens propose une pédagogie singulière, proche de la tradition médiévale : une transmission orale et une considération du corps comme instrument de la vocalité et de la mémorisation.
L’apprentissage se fait principalement sans partition, par écoute et imitation. L’approche corporelle avec, en particulier, le travail du souffle se met au service de l’interprétation, la dynamique des textes et du phrasé.
Préparation corporelle du chanteur et mise en voix
Transmission orale : apprentissage par écoute et imitation (sans partitions)
Travail d’écoute et de justesse harmonique, recherche de timbres
Travail de dynamique du souffle, sons tenus et mélisme
Voix parlée, lecture sonore et Feldenkrais : Marielle Baus
« Pour bien lire à voix haute, il faut prendre son temps et apprécier ce qu’on lit »
Cyril Dion, militant écologiste, réalisateur et écrivain.
Lire à voix haute permet d’être engagé dans l’instant présent, le corps et l’esprit connectés. C’est un temps de focalisation intense : pas de place pour la dispersion. Écouter une lecture invite aussi à plus de lenteur. Il s’agit de se laisser porter par les mots, par l’ambiance et l’interprétation qui est proposée.
Dans mon parcours de comédienne j’ai eu la chance de travailler en tant que lectrice à la Comédie du Livre mais aussi de créer de nombreuse lectures-spectacle.
Moshe Feldenkrais a développé de nombreuses leçons autour de l’articulation, de la mâchoire. Dans cette journée je mêlerais son enseignement et mon expérience de directrice d’acteur·trices .
Marielle Baus
Je suis praticienne certifiée de la méthode Feldenkrais, Comédienne, Metteuse en scène, Coach de comédien.nes
Formée en tant que praticienne Feldenkrais au sein de Self-Wise Paris.
Formée en tant que comédienne au conservatoire de Montpellier puis à l’école du studio-théâtre d’Asnières.
En tant que comédienne j’ai développé une attention à moi-même, à mon corps, à ma voix, à mes émotions, mes sensations, qui m’a amené naturellement à vouloir aller encore plus loin dans cette écoute de soi. J’ai découvert dans la méthode Feldenkrais un outil d’une finesse, d’une précision que je n’avais rencontré dans aucune pratique corporelle auparavant.
Léna Rodriguez
Elle produit depuis plus de 40 ans en France et à l’étranger sur de nombreuses scènes et festivals. Tout d’abord danseuse Jazz professionnelle à Paris elle s’est dirigée vers le chant Lyrique puis le Jazz. Par la suite elle a exploré les liens que tisse la voix avec d’autres techniques artistiques telles que la danse, le théâtre et le théâtre improvisé. Depuis quelques années elle se consacre à l’interprétation de différents répertoires, Jazz, Soul, Pop, l’écriture, la composition, mais aussi l’improvisation.
Passionnée de pédagogie, Léna s’attache plus particulièrement à questionner la place de l’oralité, l’improvisation et la créativité dans la pratique musicale et la transmission. Elle accompagne en séances individuelles des chanteurs professionnels, amateurs, adultes et adolescents voulant acquérir une technique vocale. Elle est médiatrice en musicothérapie et parallèlement elle a crée un atelier ludique et accessible à tous.tes : « Voix et Mouvements » qui est le fruit de son parcours et de sa recherche artistique.
Els Jannsens
Après un diplôme en Orthophonie, la chanteuse Els Janssens poursuit sa formation musicale au Jazzstudio d’Anvers (B), puis en chant classique aux Conservatoires d’Anvers (B) et Liège (B). Ensuite elle part se spécialiser en musique baroque et renaissance au Conservatoire de Toulouse et en musique médiévale à la Schola Cantorum Basiliensis (CH).
Aujourd’hui, Els Janssens mène une carrière internationale, s’aventurant avec enthousiasme dans douze siècles de musique dite « classique ». Avec Mora Vocis, dont elle assure la direction artistique depuis 2011, Els Janssens conçoit des concerts et des spectacles de musique médiévale et contemporaine, en y mêlant parfois du cirque, du théâtre, de la vidéo, de la danse, donnant ainsi une place importante au corps comme instrument et prolongation de la voix.
Parallèlement à sa carrière de chanteuse-interprète polyglotte, Els Janssens enseigne le chant et la présence scénique sous forme de stage ou de master class. Elle intervient également auprès de différents artistes et ensembles en tant que conseillère musicale, linguistique et scénique.
Contact : Marielle Baus 0665128818
mariel.baus@gmail.com
Tarif :
L'atelier à l'unité : 70 euros.
190 euros pour les 3 ateliers.
Marielle Baus |
---|