OBJECTIF
Création d’une performance de danse-théâtre à la frontière entre le théâtre physique et la danse.
PROGRAMME
1- TECHNIQUE CORPORELLE : DU MOUVEMENT À L’ACTION PHYSIQUE
Recherche d’une organicité du corps à travers un travail sur des actions physiques et des exercices techniques spécifiques qui conduisent à : une réduction de l’intervalle entre impulsion interne et réaction externe, un flux organique du mouvement, étude des exercices plastiques comme matériau d’actions physiques, improvisation basé sur des exercices plastiques, articulation corps-imaginaire, exploration de l’articulation mouvement- respiration, enracinement énergétique du corps dans le sol par les hanches.
2- TECHNIQUE VOCALE : LE CORPS COMME CAISSE DE RÉSONANCE DE LA VOIX
Réaliser une connexion entre le corps et la voix afin de permettre une projection vocale soutenue par l’ensemble du corps.
3- CHANSON, TEXTE, MÉMOIRE, OBJET : LE CORPS COMME SOURCE DE CRÉATION
À partir d’un matériel de travail issu de la vie personnelle de chacun, le(a) participant(e) utilise les techniques étudiées pour réaliser une création d’actions physiques qui trouvent leur origine dans des perceptions organiques. Une partition d’actions physiques est ainsi créée à partir de souvenirs, d’objets, de textes, de chansons, de désirs et d’associations personnelles.
4- PERFORMANCE de DANSE-THÉÂTRE
Montage basé sur la sélection de matériel de travail personnel comprenant musique, image, son, texte, chanson, objets, costumes, etc. pour la création d’une partition d’actions physiques et vocales afin d’aboutir à une performance solo ou collective.
PUBLIC : Étudiant, comédien, danseur et toute personne intéressée par un travail corporel artistique.
NOMBRE DE PARTICIPANTS : max. 10
DURÉE : 02 heures par stage
JOURS ET HORAIRES : 20/10/2024 de 16h30 à 18h30 10/11/2024 de 15h à 17h
INTERVENANT :
ALAIN ALBERGANTI est Docteur en philosophie de l’art (spécialités théâtre et danse) de l’Université Paris 8 (France), metteur en scène, professeur et performeur. Il a étudié auprès des acteurs du Théâtre Laboratoire de Jerzy Grotowski et du fondateur du mime corporel, Étienne Decroux. Il s’est formé aux techniques de danse butoh auprès de Min Tanaka et Kazuo Ohno. Il possède plus de vingt ans d’expérience professionnelle dans l’enseignement du théâtre et de la danse-théâtre. Il a monté de nombreux spectacles de théâtre en France et réalisé des performances de danse- théâtre à Rio de Janeiro (Brésil) où il a enseigné, ces dix dernières années, à l’université de théâtre CAL et à l’université de danse Angel Vianna.
CONTACT
alainalberganti@gmail.com 06.23.73.70.78
TARIF:
GRATUIT POUR LES 3 PREMIERS INSCRITS
puis 20 euros par stage pour les autres.
Alain Alberganti |
---|