D’un modèle à un autre

Le mode de fonctionnement hérité du passé reposait sur une série d’associations autonomes ayant chacune son administration propre, sa liste d’usagers, ses cours à organiser et à assurer. Leur unique raison d’être à la Nef était précisément l’usage qu’ils en faisaient.
Ils n’ont créé de lien avec la coopérative qu’à l’occasion de la mise en place des horaires, de la préparation de la publicité commune, sans parvenir à trouver de moment adapté pour communiquer sur elle avec leurs élèves. La brochure de présentation est méconnue, des centaines d’exemplaires restent dans les tiroirs. 

Par ailleurs, une fois la coopérative mise en place et son fonctionnement commercial établi, l’équilibre financier s’est avéré beaucoup plus difficile à atteindre que prévu. 

À la deuxième Assemblée Générale de la Coopérative, le 17 février 2024, de nombreux participants ont exprimé leur attente de voir se dessiner une vie collective et solidaire dans laquelle ils pourraient s’impliquer.
Des idées ont vu le jour comme la création d’un panneau permettant à tous les usagers de connaître l’esprit de la coopérative, son offre artistique, ses formations, la qualité de sa pédagogie.

… car il est grand temps que tous les gens fréquentant la Nef apprennent que

la Coopérative des Arts s’est donné le projet d’animer un projet artistique collectif !

A la faveur du renouvellement du Conseil d’Administration et de la présidence, de nouveaux membres se sont présentés et ont questionné l’organisation du travail ainsi que l’effectivité de la vie coopérative. De nouveaux projets artistiques collectifs et innovants ont commencé à se dessiner : des scènes ouvertes, des ateliers de la coop.

On a créé une Commission de la Vie Collective qui, dans sa vie embryonnaire, vous offre aujourd’hui ce premier numéro !