À nos coopérateur.rices, élèves, stagiaires, ami.es artistes, danseur.euses, chorégraphes, praticien.nes du corps qui, depuis de nombreuses années, participent à l’activité du Studio la Nef…
C’est une aventure collective lancée par une poignée d’artistes et de pédagogues qui utilisent le Studio La Nef et rêvent de l’acquérir depuis 2018. Une structure montée en complète autonomie et qui prend en 2020 la forme d’une SCIC, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Elle prend pour nom “La Coop des Arts”, “La Coopérative Régionale des Arts, du Mouvement, de la Musique et de la Voix”.
Dans le contexte des récentes restrictions budgétaires imposées à la culture, la Coop des Arts permet encore aux artistes d’y développer leurs activités par une politique tarifaire attractive. Sa programmation riche, inclusive, est savourée par un nombre d’élèves croissants qui trouvent dans ce lieu, au cœur du dynamique quartier Méditerranée, l’art et la culture au service de l’humain.
Le projet de la Coop des Arts est donc bien celui d’abriter le développement économique des artistes en les rendant propriétaires de leur outil de travail. Elle porte la vision d’une économie culturelle autonome, sans rien perdre de ses visées sociales et solidaires.
Malgré la croissance de son chiffre d’affaires, les charges liées à la gestion administrative, économique et humaine de la Coopérative n’ont pas permis de trouver un équilibre financier. Ce printemps 2025 est décisif : nous devons clôturer nos comptes en juin à l’équilibre.
Nous avons sollicité en 2024 un Dispositif Local d’Accompagnement – le DLA – qui, grâce à un travail de restructuration, nous permet désormais de :
Pour passer le cap difficile de ce printemps 2025 et ainsi assurer l’avenir des artistes dépendant de cette coopérative, LA COOP DES ARTS VOUS SOLLICITE POUR UN DON DE SOLIDARITÉ EN VUE DE :
Votre don peut être versé par chèque, par virement ou par carte bancaire via le formulaire ci-dessous.
Pour information, le statut juridique de notre structure ne permet pas la défiscalisation de votre don.
Si vous avez des proches, des ami·es, un réseau, qui peuvent être sensibles à notre cause, n’hésitez surtout pas à diffuser notre appel à solidarité !