Commission Formation

« La Coop des Arts », Coopérative régionale des Arts du Mouvement, de la Musique et de la Voix, est une coopérative réunissant Artistes, Enseignants artistiques, Professions libérales, Partenaires particuliers, Partenaires professionnels, Usagers du Studio La Nef et Salariés. 

Dans une coopérative, chaque sociétaire à une voix égale à tous les autres sociétaires, quelle que soit son nombre de part détenu dans la coopérative. La gouvernance est élue démocratiquement. Nous rappelons que les bénéfices, lorsqu’ils existent, ne sont pas distribués entre les sociétaires.

Notre vocation est donc d’assurer la plus grande des qualités dans nos enseignements, la satisfaction la plus élevée possible dans nos formations, le meilleur accompagnement possible des entrepreneurs qui attendent de nous, soutien et performance pour le développement de leur activité professionnelle.

La Commission Formation a un rôle stratégique pour la Coopérative. Elle est la garante de la qualité produite dans nos formations et fixe l’exigence qualitative attendue pour que tous les stagiaires réussissent.

La Commission est composée de 12 sociétaires choisis dans les collèges « Entrepreneurs Artistiques », « Partenaires Professionnels », « Partenaires Particuliers » et disposent tous d’une expérience professionnelle importante, dans au moins un des domaines suivants : Enseignement, Enseignement de la danse, Pratiques somatiques, Ingénierie Pédagogique, Chorégraphie, Conscience du corps en mouvement, Gestion d’entreprise, Entrepreneuriat, Communication.  

Les membres de la commission ont tous entre 10 et plus de 30 ans d’expérience professionnelle, ils sont tous diplômés et reconnus dans leur métier. Certains même, sont retraités et continuent à exercer leur métier dans la coopérative avec passion et quelque fois de façon bénévole.

Rôle de la Commission

Elle crée les formations, pilote l’organisation des formations et manage le système de gestion des formations dans son intégralité imposé par la certification QUALIOPI.
Elle défend, au sens large, un enseignement de qualité tourné vers les valeurs d’humanisme et le développement de l’autonomie de chaque stagiaire.
Elle organise l’évaluation annuelle de tous les formateurs ; dans un esprit de bienveillance absolue, de partage de connaissances et d’expériences afin que chacun s’interroge sur sa pratique et partage avec ses pairs.
Elle sanctionne les infractions des stagiaires au règlement intérieur lorsque cela se présente.

Les formateurs non sociétaires ne participent pas à la Commission Formation ; ils sont évalués annuellement comme les membres de la commission. Lorsqu’ils sont expérimentés et reconnus, ils peuvent intégrer la Commission dès lors qu’ils deviennent sociétaires.

Les référents « handicap » veillent à une égalité de traitement lors des phases de recrutement des stagiaires mais aussi tout au long de la formation, permettant un égal accès au droit à la formation pour les personnes en situation de handicap. A ce jour, Catherine Warburton et Anne-Alexandra Leblanc assurent cette mission.