samedi 7 septembre et dimanche 8 septembre
14h-17h
A la recherche d’une danse engagé et dynamique, empreinte de rapidité et d’attaque. Revenir à quelque chose de plus instinctif, moins intellectualisé, se concentrer sur le plaisir du mouvement dansé.
Public : pré-ados/ados ayant déjà une pratique de la danse
Katia débute sa formation au côté d’Anne-Marie Porras à EPSEDANSE et obtient son D.E jazz en 2010. La même année, elle suit les cours au centre artistique MONDAP’ART dirigé par Marco Cattoi où elle profite de l’enseignement de nombreux chorégraphes. Par la suite, elle poursuit son cursus auprès de la Cie CobosMika à Girona.
Riche de ces diverses influences, Katia se dirige vers la chorégraphie en créant sa Cie PrÄk en 2012 avec une première création, « Adieu Maurice » puis « Nipples theory », une pièce qui s’inscrit dans le registre de la Danse-Théâtre. L’équipe artistique, puise son énergie dans sa folie, sa complicité, sa capacité à surprendre.
« Ce qui est important, c’est de stimuler la créativité à son maximum. Etre à la recherche de nouvelles propositions, d’un langage chorégraphique atypique. Trouver un moyen de « raconter » autrement, avec humour parfois, de ne pas tomber dans un effet de mode, si attrayant qu’il soit. Insister sur la qualité d’un contact, la crédibilité d’une interprétation, l’originalité d’une forme est plus importante pour nous que la maîtrise parfaite d’une technique pure à proprement parler.» De Barcelone au Luxembourg en passant par la France prochainement, la compagnie diffuse son travail à l’international.
Parallèlement, elle danse avec Laura Vilar pour plusieurs créations.
Katia est aussi pédagogue. Invitée au Centre Chorégraphique du Luxembourg, à Varium ou encore à Nun Art (Barcelone), elle transmet sa danse auprès d’un public professionnel.
Tarif : 52 euros
Katia Benbelkacem |
---|