← Retour à la page

STAGE de PERFORMANCE THÉÂTRALE (Théâtre physique)

Stage

OBJECTIF

Créer une ébauche de performance théâtrale basée sur les techniques corporelles et vocales du théâtre physique inspirée par le travail du Théâtre Laboratoire de Grotowski.

 

PROGRAMME

 

1- TECHNIQUE CORPORELLE : DU MOUVEMENT À L’ACTION PHYSIQUE

 Recherche d’une organicité du corps à travers un travail sur des actions physiques précises et des exercices techniques spécifiques qui conduisent à : une réduction de l’intervalle entre impulsion interne et réaction externe, un flux organique du mouvement, étude des exercices plastiques comme matériau d’actions physiques, improvisation basé sur des exercices plastiques, articulation corps-imaginaire, exploration de l’articulation mouvement- respiration, enracinement énergétique du corps dans le sol par les hanches.

 

2- TECHNIQUE VOCALE : LE CORPS COMME CAISSE DE RÉSONANCE DE LA VOIX 

Il s’agit de construire une connexion entre le corps et la voix afin que celle-ci puisse acquérir une expressivité et une présence adaptées à son utilisation en performance. L’objectif est d’aboutir, techniquement et sensiblement, à une voix dont la projection est soutenue par l’ensemble du corps.

 

3- CHANSON, TEXTE, MÉMOIRE, OBJET : LE CORPS COMME SOURCE DE CRÉATION

À partir d’un matériel de travail issu de la vie personnelle de chacun, le participant utilise les techniques étudiées pour réaliser une création d’actions physiques qui trouvent leur origine dans des perceptions organiques. Une partition d’actions physiques est créée à partir de souvenirs, d’objets, de textes, de chansons, de désirs et d’associations personnelles. Le principe selon lequel la volonté ne contrôle pas les émotions, mais l’action physique est à la base de ce travail.

 

4- PERFORMANCE THÉÂTRALE

Montage basé sur la sélection de matériel de travail personnel comprenant musique, image, son, texte, chanson, objets, costumes, etc. pour la création d’une partition d’actions physiques et vocales afin d’aboutir à une ébauche de performance solo ou collective.

 

ALAIN ALBERGANTI est docteur en Philosophie de l’Art (spécialités théâtre et danse) de l’Université Paris 8 (France), metteur en scène, professeur et performeur. Il a étudié auprès des acteurs du Laboratoire de Théâtre de Jerzy Grotowski et du fondateur du mime corporel, Etienne Decroux. Il s’est formé aux techniques de danse butoh auprès de Min Tanaka et Kazuo Ohno. Il possède plus de vingt ans d’expérience professionnelle dans l’enseignement du théâtre et de la danse-théâtre. Il a monté de nombreux spectacles de théâtre en France et réalisé des performances de danse butoh à Rio de Janeiro (Brésil) où il a enseigné dans à la Faculté de théâtre CAL et à la Faculté de danse Angel Vianna ces dix dernières années.

Le 03/03/2024 De 14:00 à 17:00

TARIF: 50 euros

NOMBRE DE PARTICIPANTS : max. 10

DATES et HORAIRES: un dimanche / mois de 14H à 17h

Réservations par mail : alainalberganti@gmail.com

Intervenant.e.s :
Alain Alberganti
Le 03/03/2024 De 14:00 à 17:00

Cours hebdomadaires

Prochains stages et ateliers

Le 01/03/2024
Atelier
Lab Intensif Danse et BMC®

En savoir plus
Le 02/03/2024
Atelier
Sophro Danse Parents & Enfants

En savoir plus
Le 03/03/2024
Stage
Être en posture en pleine conscience

En savoir plus
Le 07/03/2024
Atelier
Anatomie Incarnée : Pratiques du Body-Mind Centering®

En savoir plus
Le 09/03/2024
Atelier
Voix et Feldenkrais™

Feldenkrais™ en scène

En savoir plus
Le 09/03/2024
Atelier
Lab Intensif Danse et BMC®

En savoir plus
Le 10/03/2024
Atelier
Danse et expression vocale

En savoir plus
Le 16/03/2024
Stage
Journée porte ouverte autour de la méthode Feldenkrais™

En savoir plus
Le 17/03/2024
Atelier
STAGE ÊTRE VIBRANT - CHANT ORGANIQUE

En savoir plus